Guide d’utilisation des services de la plate-forme MobiDinar

La plateforme MobiDinar vous permet de bénéficier de plusieurs services innovants à travers votre mobile en toute sécurité.

 

1.Qui peut bénéficier du service MobiDinar?
2.Comment s'inscrire au service MobiDinar?
3.Quels sont les services et/ou produits à payer par MobiDinar?
4.Comment accéder au service MobiDinar?
5.Comment payer par le mobile?
6.Comment gérer mon compte?
7.Quelles sont les conditions d'utilisation des différents services à travers votre mobile?
8. Au niveau sécurité
9.Contacts
1.
Qui peut bénéficier du service MobiDinar ?
 
 

Toute personne porteur d’une carte prépayée e-DINAR SMART et possédant une ligne GSM Tunisie Télécom.

 
2.
Comment s'inscrire au service MobiDinar ?
 
 

C’est très simple : vous pouvez  vous inscrire au service MobiDinar en composant *104 # directement à partir de votre mobile:

  • Saisissez le numéro de votre Carte d’Identité Nationale
  • Entrez le code confidentiel de votre carte e-DINAR SMART (4 chiffres)
  •  Saisissez les 4 derniers numéros de votre  carte e-DINAR SMART
  • Un message SMS de bienvenue vous sera envoyé (confirmation de votre inscription). 
 
3.
Quels sont les services ou /et produits à payer par MobiDinar ?
 
• Recharges des lignes téléphoniques  prépayées Tunisie Télécom.
• Paiement des factures.
• Virement d’argent de compte à compte e-DINAR SMART.
• Encaissement des mandats minute dans un compte e-DINAR SMART.
• Encaissement des mandats bourse dans un compte e-DINAR SMART.
• Encaissement des mandats Western Union dans un compte e-DINAR SMART.
• Remboursement desc échéances de microcredit ENDA.
                                                                                                         ……… et bientôt d’autres services.
 
4.
Comment accéder au service MobiDinar ?
Après inscription et réception du message de bienvenue, le client peut accéder au menu MobiDinar en composant *104# à partir de son mobile.
Le menu MobiDinar s’affiche ainsi sur l’écran du mobile :
                                                                                           Menu MobiDinar
                                                                                          1:Mon compte
                                                                                          2:Recharge lignes TT
                                                                                          3:Transfert d argent
                                                                                          4:Factures
                                                                                          5:Mandat
                                                                                         6:Micro crédit
                                                                                          0:Retour
 
5.
Comment payer par le mobile?
 
5.1
Comment recharger ma ligne?
• Composer *104#
• Carte e-Dinar Smart en composant «1» .
• Choisir « Recharge lignes TT» en composant «2»
• Choisir « Ma ligne GSM» en composant «1»
• Entrer le montant à recharger en millimes.
• Entrer votre code confidentiel (4chiffres) de votre carte e-DINAR SMART.
Résultat: Votre recharge de xxx,xxx DT est réussie.
 
5.2
Comment recharger autres lignes?
• Composer *104#
• Carte e-Dinar Smart en composant «1» .
• Choisir « Recharge lignes TT» en composant «2»
• Choisir « Autres lignes » en composant «2»
• Entrer le montant à recharger en millimes.
• Entrer le numéro de la ligne téléphonique à recharger.
• Entrer le montant à recharger en millimes.
• Entrer le code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR SMART.
Résultat: Votre recharge de xxx,xxx DT à la ligne xx xxx xxx est effectuée avec succès.
 
5.3
Comment transférer une somme d’argent à un autre compte e-DINAR SMART?
• Composer *104#
• Carte e-Dinar Smart en composant «1» .
• Choisir « Transfert d'argent» en composant «3»
• Entrer le numéro de la ligne GSM du bénéficiaire (Remarque : le bénéficiaire doit être inscrit dans le service MobiDinar).
• Entrer le montant à transférer en millimes entre 5DT et 100DT.
• Entrer le code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR SMART.
Résultat: Votre virement de xxx,xxx DT au compte du bénéficiaire de la ligne GSM est effectué avec succès.
 
5.4
Comment payer mes factures?
 
5.4.1
Comment payer directement mes factures via mon mobile?
• Composer *104#
• Carte e-Dinar Smart en composant «1» .
• Choisir « Factures » en composant «4»
• Choisir « Paiement Direct » en composant «1»
• Entrer le code organisme (4 Chiffres)
• Entrer la référence complète de la facture (16 chiffres)
• Entrer la clé de la facture (2 chiffres)
• Entrer le montant de la facture en millimes
• Entrer le code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR SMART.
Résultat: Votre facture d’un montant xxx,xxx DT est payée avec succès.
 
 
5.5
Comment encaisser un mandat minute dans mon compte e-DINAR SMART?
• Composer *104#
•• Choisir « Carte e-Dinar Smart » en composant «1»
•Choisir «  Mandat » en composant «5»
•Choisir « Encaissement » en composant «1»
•Entrer le code confidentiel (12 chiffres) de votre mandat minute.
•Entrer le montant du mandat minute.
•Entrer votre code confidentiel (4 chiffres) de votre carte  e-DINAR SMART .
Résultat: Votre mandat numero xxxxxxxxxxxx d un montant de xxx.xxxDT a été bien encaissé.Votre nouveau solde est:xxx .xxxDT.
 
 
5.6
Comment encaisser un mandat bourse dans mon compte e-DINAR SMART?
• Composer *104#
• • Choisir « Carte e-Dinar Smart » en composant «1»
• Choisir « Encaissement en composant «1»
•Choisir « Encaisser mandat Bourse » en composant «2»
• Entrer le numéro de votre carte d identité nationale(CIN).
• Entrer votre code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR SMART.
Résultat: Votre mandat bourse d un montant de xxx.xxx DT a été bien encaissé.Votre nouveau solde est:xxx.xxx DT.
 
5.7
Comment encaisser un mandat Western Union dans mon compte e-DINAR SMART?
• Composer *104#
• Choisir « Carte e-Dinar Smart » en composant «1»
• Choisir «Mandat » en composant «5»
• Choisir « Encaissement » en composant «1»
• Choisir « Encaisser mandat Western Union » en composant «3»
• Confirmer avoir lu et accepter les conditions d utilisation du service western union tels que disponibles sur le site www.poste.tn ou dans les bureaux de poste.
• Entrer votre code confidentiel MTCN (10chiffres) de votre mandat .
• Entrer le code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR-SMART.
Résultat: Votre mandat western union d’un montant de xxx.xxx DT  numéro xxxxxxxxxxxx a été bien encaissé.  Votre nouveau solde est:xxx.xxx DT.
 
5.8
Comment rembourser ma échéance de micro-crédit?
• Composer *104#
• Choisir « Carte e-Dinar Smart » en composant «1»
• Choisir « Micro Crédit » en composant «6»
• Choisir « ENDA » en composant «1»
• Entrer le code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR-SMART.
Résultat: Votre remboursement de xxx.xxx DT à ENDA a été effectué avec succès. N° autorisation XXXXXXXXXXXX.
 
5.9
Comment  contribuer au financement du Fonds de Lutte contre le terrorisme via Mobidinar?
• Composer *104#
• Composer 1 : Carte e-Dinar Smart en composant «1»
• Choisir  3 : « Transfert d'argent»
•Entrer le numéro de la ligne GSM du Fond "99 49 30 00"
• Entrer le montant à transférer en millimes qui varie entre 5000 millimes ( 5TND ) et 100 000 millimes ( 100TND).
• Le Nombre des opérations de contribution par jour est de 6 opérations. 
• Le service de contribution via Mobidinar est gratuit.
Résultat:  Votre Transfert de xxx,xxx DT au 99 49 30 00 est effectué avec succès.
6.
Comment gérer mon compte ?
 
6.1
Consultation du solde du compte:
• Composer *104#
• Choisir « Carte e-Dinar Smart » en composant «1»
• Choisir « Mon compte e-DINAR» en composant «1»
• Choisir « Solde » en composant «1»
•Entrer votre code confidentiel (4 chiffres) de votre carte  e-DINAR SMART

Résultat: le solde de votre compte est xxx,xxx DT.

 

6.2
Consultation de l’historique des opérations par mobile:
• Composer *104#
• Choisir « Carte e-Dinar Smart » en composant «1»
• Choisir « Mon compte e-DINAR» en composant «1»
• Choisir « Historique » en composant «2»
•Entrer votre code confidentiel (4 chiffres) de votre carte  e-DINAR SMART

Résultat: les 6 dernières opérations effectuées sur votre carte e-DINAR SMART.

 

6.3
Renouvellement du compte e-DINAR SMART:
• Composer *104#
• Choisir « Carte e-Dinar Smart » en composant «1»
• Choisir « Mon compte e-DINAR» en composant «1»
• Choisir « Renouvellement » en composant «3»
Résultat: Nouvelle validité de votre compte mm/aaaa.
6.4
Blocage du compte via le mobile:
• Composer *104#
• Choisir « Carte e-Dinar Smart » en composant «1»
• Choisir « Mon compte e-DINAR» en composant «1»
• Choisir « Blocage » en composant «2»
Résultat: le blocage de votre compte est effectué avec succès, pour le débloquer veuillez accéder au www.e-dinar.poste
 
7.
Quelles sont les conditions d’utilisation des différents services à travers votre mobile?
 
7.1
Pour la consultation du solde:
• Nombre d’opérations par jour :illimité.
• Tarification : service gratuit.
 
7.2
Pour le blocage du compte
• Nombre d’opérations par jour :illimité.
• Tarification : service gratuit.
 
7.3
Pour les opérations de recharge des lignes téléphoniques TT
 
 
7.3.1
Pour recharger votre ligne
• Nombre d’opérations de recharge par jour : illimité
• Montant minimal à recharger:1 DT
• Montant maximal à recharger: 500 DT
• Les montants de recharge doivent être par pas de 1 DT
• Tarification: service gratuit
 
7.3.2
Pour recharger autres lignes
• Nombre de lignes à recharger par jour :illimité
• Nombre d’opérations de recharge pour la même ligne par jour :illimité
• Montant minimal à recharger: 1 DT
• Montant maximal à recharger: 500 DT
• Les montants de recharge doivent être par pas de 1 DT
• Tarification: service gratuit
 
7.4
Pour les transferts de compte à compte e-DINAR SMART :
• Nombre d’opérations de transfert par jour : 6 émis et 6 reçus
• Montant minimal à transférer : 5 DT
• Montant maximal à transférer : 100 DT
• Tarification : 1 DT
7.5
Pour les paiements des factures :
• Nombre de factures à payer par jour : illimité
• Montant minimal des factures : illimité
• Montant maximal des factures : à concurrence du solde de la carte e-DINAR SMART
• Tarification : 0.500 DT
7.6

Pour l encaissement d un mandat minute dans un compte e-DINAR SMART :

•Nombre d opération d’encaissement par jour : illimité        
•Montant maximal d’encaissement: 3000 DT
•Tarification : service gratuit
7.5
Pour l encaissement d un mandat western union dans un compte e-DINAR SMART
•Nombre d opération d encaissement par jour : illimité
•Montant maximal d encaissement : 7000 DT
•Tarification : service gratuit
 
8.
Au niveau sécurité
 
8.1
Sécurité au niveau du compte e-DINAR SMART :
• Tout compte e-DINAR SMART est doté d’un code confidentiel composé de quatre (04) chiffres, qui sécurise toutes les opérations de paiement.
• En outre, la Poste Tunisienne possède un système de protection avancé garantissant la sécurité de votre compte et de vos informations lors du paiement par le service MobiDinar.
8.2
Sécurité au niveau du mobile:
En plus de la sécurité offerte par la carte SIM de votre mobile, les communications concernant les données des transactions de paiement sont protégées par un signal crypté.
8.3
Blocage du compte :
En cas de perte ou de vol de la carte e-DINAR SMART, le client peut bloquer son compte en temps réel via son mobile en suivant les étapes suivantes :
• Composer *104#
• Choisir « Mon compte e-DINAR» en composant « 1 »
• Choisir « Blocage » en composant « 2 »
Résultat: Le blocage de votre compte est effectué avec succès, pour le débloquer veuillez accéder au www.e-dinar.poste .
 
9.
Contacts:
 
• Centre d'appels : 1828 position 2 et position 3 pour le service mandat
• Fax :71 718671 - 71 247979
• E-mail : mobile@poste.tn - webmaster@poste.tn