Guide d’utilisation du service Mobimoney

La Poste Tunisienne et Orange mettent à votre disposition un nouveau  service Mobimoney qui est une solution de paiement électronique via mobile.

 

1.Qui peut bénéficier du service Mobimoney?
2.Comment s'inscrire au service Mobimoney?
3.Quels sont les services et/ou produits à payer par Mobimoney?
4.Comment accéder au service Mobimoney?
5.Comment payer par le mobile?
6.Comment gérer votre compte?
7.Quelles sont les conditions d'utilisation des différents services à travers votre mobile?
8. Comment la Sécurité de vos transactions est elle assurée?
9.Contacts
1.
Qui peut bénéficier du service Mobimoney?
 
 

Tout porteur d’une carte prépayée e-DINAR SMART et possédant une ligne GSM Orange Tunisie.

 
2.
Comment s'inscrire au service Mobimoney ?
 
 

    C’est très simple : vous pouvez  vous inscrire au service Mobimoney en composant *119 # directement à partir de votre mobile:
    • Saisissez le numéro de votre Carte d’Identité Nationale
    • Entrez le code confidentiel de votre carte e-DINAR SMART (4 chiffres)
    •  Saisissez les 4 derniers numéros de votre  carte e-DINAR SMART
    • Un message SMS de bienvenue vous sera envoyé (confirmation de votre inscription). 

 
3.
Quels sont les services ou /et produits à payer par Mobimoney ?
 
• Recharges des lignes téléphoniques  prépayées Orange Tunisie.
• Paiement des factures.
• Virement d’argent de compte à compte e-DINAR SMART.
• Encaissement des mandats minute dans un compte e-DINAR SMART.
• Encaissement des mandats bourse dans un compte e-DINAR SMART.
• Encaissement des mandats Western dans un compte e-DINAR SMART.
                                                                                                         ……… et bientôt d’autres services.
 
4.
Comment accéder au service Mobimoney ?
Après inscription et réception du message de bienvenue, le client peut accéder au menu Mobimoney en composant *119# à partir de son mobile et en saisissant le code confidentiel de (4 chiffres).
Le menu Mobimoney s’affiche ainsi sur l’écran du mobile :
                                                                                           Menu Mobimoney
                                                                                          1:Recharge Orange
                                                                                          2:Paiement de factures
                                                                                          3:Virement compte à compte
                                                                                          4:Mandat
                                                                                          5:Gérer mon compte
                                                                                          9:Info service

Pour pouvoir bénéficier de l’un des services affichés, le client compose le numéro du service souhaité.

 

 
5.
Comment payer par le mobile?
 
5.1
Comment recharger ma ligne téléphonique Orange Tunisie?
• Composer *119#
• Choisir « Recharge Orange» en composant «1»
• Entrer le montant à recharger en Dinar.
• Entrer votre code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR.
Résultat: Votre recharge de xxx,xxx DT est réussie.
 
5.2
Comment payer mes factures via mon mobile?
• Composer *119#
•Choisir «  Paiement de factures » en composant «2»
•Entrer la référence complète de la facture (16 chiffres)
•Entrer la clé de la facture (2 chiffres)
•Entrer le montant de la facture en millimes
•Entrer le code confidentiel (4 chiffres) de votre carte  e-DINAR SMART
Résultat: Votre facture d’un montant xxx,xxx DT est payée avec succès avec N°autorisation xxxxxxxxxxxx.  Votre nouveau solde est:xxx.xxx DT. (vous pouvez imprimer votre reçu de paiement sur le site Fatouranet)
 
5.3
Comment virer une somme d’argent à un autre compte e-DINAR SMART?
• Composer *119#
•Choisir « Virement compte à compte » en composant «3»
•Entrer votre code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR.
•Entrer le numéro de la ligne GSM du bénéficiaire (Remarque : le bénéficiaire doit être inscrit au service Mobimoney).
Résultat: Votre virement de xxx,xxx DT au compte du bénéficiaire de la ligne GSM est effectué avec succès.  Votre nouveau solde est:xxx.xxx DT.
 
5.4
Comment encaisser un mandat minute dans mon compte e-DINAR SMART?
• Composer *119#
•Choisir «  Mandat » en composant «4»
•Choisir « Encaisser mandat minute » en composant «1»
•Entrer votre code confidentiel (4 chiffres) de votre carte  e-DINAR SMART .
•Entrer le code confidentiel (12 chiffres) de votre mandat minute.
•Entrer le montant du mandat minute.
Résultat: Votre mandat numero xxxxxxxxxxxx d un montant de xxx.xxxDT a été bien encaissé.Votre nouveau solde est:xxx .xxxDT.
 
5.5
Comment encaisser un mandat bourse dans mon compte e-DINAR SMART?
• Composer *119#
• Choisir « Encaisser de l argent en composant «4»
•Choisir « Encaisser mandat Bourse » en composant «2»
• Entrer votre code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR.
• Entrer le numéro de votre carte d identité nationale(CIN).
Résultat: Votre mandat bourse d un montant de xxx.xxx DT a été bien encaissé.Votre nouveau solde est:xxx.xxx DT.
 
5.6
Comment encaisser un mandat Western Union dans mon compte e-DINAR SMART?
• Composer *119#
• Choisir « Encaisser de l argent » en composant «4»
• Choisir « Encaisser mandat Western Union » en composant «3»
• Confirmer avoir lu et accepter les conditions d utilisation du service western union tels que disponibles sur le site www.poste.tn ou dans les bureaux de poste.
• Entrer votre code confidentiel MTCN (10chiffres) de votre mandat .
• Entrer le code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR-SMART.
Résultat: Votre mandat western union d’un montant de xxx.xxx DT  numéro xxxxxxxxxxxx a été bien encaissé.  Votre nouveau solde est:xxx.xxx DT.
 
5.7
Comment  contribuer au financement du Fonds de Lutte contre le terrorisme via Mobimoney?
• Composer *119#
• Composer 3 :« Virement compte à compte »
• Entrer le numéro de la ligne GSM du Fond "55 49 30 00"
• Entrer le montant à transférer en millimes qui varie entre  5000 millimes (5DT) et  100 000 millimes (100DT)
• Le Nombre des opérations de contribution par jour est de 6 opérations. 
• Le service de contribution via Mobimoney est gratuit.
• Entrer votre code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR SMART.
Résultat:  Votre Transfert de xxx,xxx DT au 55 49 30 00 est effectué avec succès.
   
6.
Comment gérer votre compte ?
 
6.1
Consultation du solde du compte:
• Composer *119#
• Choisir «  Gérer mon compte » en composant «5»
•Entrer  le code confidentiel (4 chiffres) de votre carte  e-DINAR SMART.
•Choisir «  consultation solde » en composant «1»

Résultat: le solde de votre compte est xxx,xxx DT.

6.2
Historique des 3 dernières opérations:
• Composer *119#
• Choisir «  Gérer mon compte » en composant «5»
•Entrer  le code confidentiel (4 chiffres) de votre carte  e-DINAR SMART.
•Choisir « Historique» en composant «2»

Résultat: les 3 dernières opérations éffectuées sur votre carte e-DINAR SMART.

6.3
Renouvellement de la validité du compte e-DINAR SMART:
• Composer *119#
•Choisir «  Gérer mon compte » en composant «5»
•Choisir «  renouvellement » en composant «5»
•Entrer le code confidentiel (4 chiffres) de votre carte  e-DINAR SMART .
Résultat: Nouvelle validité de votre compte mm/aaaa.
6.3
Blocage du compte via le mobile:
• Composer *112#
•Choisir «  Gérer mon compte » en composant «5»
• Choisir « Blocage » en composant «2»
Résultat: le blocage de votre compte est effectué avec succès, pour le débloquer veuillez accéder au www.e-dinar.poste.tn
6.4
Déblocage du compte :
Pour débloquer votre compte e-DINAR SMART, veuillez accéder au site ww.e-dinar.poste.tn rubrique MobiFlouss et choisir le service « Déblocage du compte».
 
7.
Quelles sont les conditions d’utilisation des différents services à travers votre mobile?
 
7.1
Pour la consultation du solde:
• Nombre d’opérations par jour :illimité.
• Tarification : service gratuit.
 
7.2
Pour le blocage du compte
• Nombre d’opérations par jour :illimité.
• Tarification : service gratuit.
 
7.3
Pour les opérations de recharge des lignes
• Nombre d’opérations de recharge par jour : illimité
• Montant minimal à recharger:1 DT
• Montant maximal à recharger: 99 DT
• Les montants de recharge doivent être par pas 1 DT
• Tarification: service gratuit
7.4
Pour les virements de compte à compte e-DINAR SMART :
• Nombre d’opérations de virement par jour : 6 émis et 6 reçus
• Montant minimal à virer : 5 DT
• Montant maximal à virer : 100 DT
• Tarification : 1 DT
7.5
Pour l encaissement d un mandat minute dans un compte e-DINAR SMART :
• Nombre d opération d' encaissement par jour : illimité
• Montant maximal d' encaissement: 3000 DT
• Tarification : service gratuit
Remarque: Le plafond de la carte e-DINAR SMART est 5000 DT.
7.6
Pour l encaissement d un mandat western union dans un compte e-DINAR SMART :
• Nombre d opération d encaissement par jour : illimité
• Montant maximal d encaissement : 7000 DT
• Tarification : service gratuit
Remarque: Le plafond de la carte e-DINAR SMART est 10000 DT.
7.7
Pour les paiements des factures :
• Nombre de factures à payer par jour : illimité
• Montant minimal des factures : illimité
• Montant maximal des factures : à concurrence du solde de la carte e-DINAR SMART
• Tarification : 0.500 DT
 
8.
Comment la Sécurité de vos transactions est elle assurée?
 
8.1
Sécurité au niveau du compte e-DINAR SMART :
• Tout compte e-DINAR SMART est doté d’un code confidentiel composé de quatre (04) chiffres, qui sécurise toutes les opérations de paiement.
• En outre, la Poste Tunisienne possède un système de protection avancé garantissant la sécurité de votre compte et de vos informations lors du paiement par le service Mobimoney.
8.2
Sécurité au niveau du mobile:
En plus de la sécurité offerte par la carte SIM de votre mobile, les communications concernant les données des transactions de paiement sont protégées par un signal crypté.
8.3
Blocage du compte :
En cas de perte ou de vol de la carte e-DINAR SMART, le client peut bloquer son compte en temps réel via son mobile en suivant les étapes suivantes :
• Composer *119#
•Choisir «  Gérer mon compte » en composant «5»
•Choisir «  Blocage » en composant «2»
Résultat: Le blocage de votre compte est effectué avec succès, pour le débloquer veuillez accéder au www.e-dinar.poste.tn .
9.
Contacts:
 
• Centre d'appels : 1828 position 2 et position 3 pour le service mandat.
• Fax :71 718671 - 71 247979
• E-mail : mobile@poste.tn